L’HYPNOSE ALCHIMIQUE

THÉRAPEUTE HYPNOSE ET RÉFLEXOLOGIE
Le Cannet / Antibes / Nice / Cannes
Alpes Maritimes
France Métropole, téléconsultation

Définition

Intérêts de l’hypnose

L’hypnose est un état de conscience modifié. Une séance d’hypnose alchimique est un moment de mise en relaxation où l’individu est parfaitement présent et « éveillé ».

L’hypnose alchimique agit sur la « partie inconsciente » du cerveau en explorant le système limbique. (Mémoire émotionnelle)

Les objectifs de l’hypnose alchimique :

    • Accéder à la mémoire émotionnelle
    • Identifier les causes en lien avec votre problématique
    • Déprogrammer l’évènement
    • Décharger les émotions responsables de votre problématique

Aussi, a postériori des séances, l’hypnose va permettre à l’individu de mieux appréhender ses émotions et de comprendre davantage ses mécanismes émotionnels.

L’hypnose permet d’explorer la dimension émotionnelle, présente dans votre cerveau, plus connu sous l’appellation du « système limbique ».

Durant la séance, le thérapeute interroge cette mémoire émotionnelle.

La réponse émise par l’individu sous hypnose, est un ou plusieurs évènements vécus dans le passé.

Dans 90 % des cas, les évènements révélés par l’hypnose sont des situations vécues pendant l’enfance. Ces situations vont faire l’effet d’un traumatimse. Les émotions qui y sont associés vont s’inscrire dans la mémoire émotionnelle et vont influencer, conditionner la construction identitaire de l’individu. De là, naisse la mise en place inconsciente des mécanismes de défense.  

Les études scientifiques considèrent que la capacité de raisonnement émotionnel d’un individu s’organise à partir de l’âge de 8 ans. Elles démontrent que lorsque l’individu vit des situations traumatisantes ou mal gérées durant son enfance, cela impacte directement les structures cérébrales de son cerveau. Ayant pour conséquence, le développement du cervelet qui présente une taille plus petit qu’un cervelet d’un individu sans traumatismes.

La première étape de l’identification étant réalisée, le thérapeute procède dans un second temps, à la déprogrammation de l’évènement.

Dans quelles situations,
peut-on utiliser l’hypnose ?

L’hypnose alchimique est un outil thérapeutique parmi tant d’autres. (Kinésiologie, thérapies comportementales, EMDR).

Dès la première séance d’hypnose alchimique, il est possible que la personne fasse de la résistance. Qu’elle éprouve des difficultés à lâcher prise, à se relaxer et à se laisser accueillir par ce qu’elle ressent, ce qu’elle visualise.

Le thérapeute applique dispose de techniques pour supprimer ces résistances. Dans le cas où celles-ci perdureraient, le thérapeute vous orientera vers d’autres outils thérapeutiques, plus adaptés à votre situation.

Pour rappel, le thérapeute n’est pas médecin et ne dispose d’aucunes compétences médicales.

Cette thérapie ne substitue pas à un quelconque traitement médicamenteux, ni prise en charge médicale. Néanmoins, elle est compatible et complémentaire à toute prise en charge.

L’hypnose peut se réaliser en complémentarité d’une prise en charge médicale ou de manière indépendante. 

Déroulement d’une séance

Dans le cadre de l’hypnose alchimique, le thérapeute vous accompagne tel un guide tout le long de la séance.

Objectif : identifier la « souche » de la situation, du dérèglement, qui se manifestent par le corps.

Les consultations se réalisent au sein du cabinet. L’individu est confortablement installé sur une table de massage et une musique de relaxation accompagne la séance. Cette musique est de la même fréquence que celle de l’hypothalamus du cerveau humain. Elle favorise la détente et la mise en relaxation. Le thérapeute est assis à côté de la personne. La séance démarre par la prise de parole du thérapeute, où il initie une induction (process pour se détendre). Une fois l’induction terminée, le thérapeute interroge la personne sur ce qu’elle ressent ou perçoit.

Durant ces séances, c’est vous qui agissez. Convaincue des bienfaits de l’empowerment, vous êtes acteur de votre propre thérapie. C’est votre moment de relaxation.

À tout moment, vous êtes libre d’écourter la séance ou la thérapie.

Téléconsultation

Les consultations se réalisent au sein du cabinet, mais peuvent aussi se réaliser en téléconsultation. Elles sont réalisées dans le même format que les séances proposées au cabinet. Pour cela, il est nécessaire de disposer d’un téléphone avec webcam ou d’un ordinateur. Il est indispensable que la séance se réalise dans des conditions optimales : Un environnement calme, sécurisé, favorable à la relaxation sans risques d’être dérangé.

Les consultations se réalisent très souvent sur l’application WhatsApp (téléphone). Soit à partir de Google Meet ou de Zoom (ordinateur).

En Bref

SEANCE 1 : Premier contact ; réalisation de l’anamnèse

A PARTIR DE LA SEANCE 2 : Consultation d’hypnose

DERNIERE SEANCE : Séance dit « d’ancrage » + remise du dossier (compte rendu thérapie)

Durée séance hypnose : 1h

Tarif : 70 euros

Ce travail introspectif est une démarche intime et qui requiert du temps et un investissement personnel. Telle une thérapie dite « brève », pour obtenir des résultats ou des améliorations, il est nécessaire de réaliser plusieurs séances.

Chaque personne étant unique, il est impossible pour le thérapeute, de déterminer à l’avance, le nombre de séances totales nécessaires.